top of page

Transparence

ENVOLE MOI

 

Un grand « PARDON » pour laisser parler la matière, pour exposer un grand mot qui s’étale, s’écoule, et résonne dans l’espace du support transparent. Quelque chose de lourd et de léger se passe là, se répète pour insister, pour jouer avec le lourd et le léger, avec la plein et le vide, avec l’enchevêtrement d’une trame au service               
d’une émotion humaine, humble et difficile. Un palimpseste de lignes noires n’en finit pas de se dire, de s’écrire, de se coller…

La texture du faux et du vrai mot, délivre un message et le laisse s’envoler, histoire de débarrasser l’espace d’un poids qui se lit et s’écrit en lignes, en grosses lettres et s’en va dans notre tête ou ailleurs …

 

« Envole-moi » 2016,

Techniques mixtes,  fil de fer, couture et collage sur PVC cristal. (1M/0.70M)

ET BIEN ? DANSEZ MAINTENANT !


Comme si nos pas parfois nous empêchaient de danser, ici, une production plastique qui incite à
la danse des mots, des empreintes, des coutures et des petits points qui tournent en rond.
Un jeu de superposition et de répétition pour matérialiser une texture : enlacée, délacée…
Un lacet qui se tient droit dans un tourbillon de signes, une structure blanche qui contraste avec
un désordre noir. Un espace tactile au service d’une incitation à défaire ses chaussures et
marcher dessus … pour y danser maintenant !

Techniques mixtes, couture, empreinte, collage, feuille d’argent, peinture acrylique sur PVC cristal. 45/45 cm. 2016

ET LA LUMIÈRE FUITE …


REPRÉSENTER LA LUMIÈRE DANS UN PAYSAGE FRAGMENTÉ EN DEUX QUI PLEURE DES
FILS, DES LARMES VERNIES POUR GARDER PRÉCIEUSEMENT CE QUI SE LÈVE ET S’EN VA…
LA NATURE NOUS OFFRE GRACIEUSEMENT AUTANT QUE LA VIE UN JOUR AVEC DE
L’AURORE ET DE LA MORT.
ICI FAIRE DÉBORDER EN HORS CHAMP, CETTE LUMIÈRE QUI N’EN FINIT PAS DE VENIR ET
S’EN ALLER AU CIEL, POSER DÉLICATEMENT LES LETTRES D’UN PHÉNOMÈNE SI FRAGILE… SI MERVEILLEUX...
QUELQUE CHOSE À INSCRIRE DURABLEMENT POUR QU’IL DURE JUSTE LE TEMPS DE
L’ÉCRIRE, JUSTE LE TEMPS DE LE PEINDRE AVANT QUE NE TOMBE LA NUIT.
AINSI, L’ART PEUT TENIR DANS SES FILS CE QUI A ALLUMÉ LE PAYSAGE UN JOUR.

Techniques mixtes, collage et couture sur toile et PVC transparent, 2016. 102/68 cm.

PEAU D'ÂME...

Une oeuvre recto-verso, une évocation de la peau et du conte "peau d'âne" : une référence pour sublimer la texture et la percer de son secret... un tuyau traverse la surface transparente au service d'un mouvement multicolore qui renvoie à la verticalité et à la pluie. La couleur tourne en fil, détoure la lettre et tombe en traits, elle s'empare de tout l'espace visible devant et derrière pour une peau qui se voit comme si elle pouvait se toucher; donner une impression que la matière vient vers nous, offrir un jeu de lignes chromatiques qui caressent le plastique, le transperce, le transfigure vers une histoire que l'on peut s'inventer... robe de pluie, robe de nuit, robe de jour...

Amour, amour, je t'aime tant... amour... amouououourr...

Techniques mixtes, collage, assemblage, couture, fils multicolores, feuille d'or et d'argent et peinture acrylique sur PVC transparent, 66/66/50 cm, 2018.

SPACE MÉDIA 2020 Fred Forest

Participation à l'oeuvre participative proposée par Fred Forest et la Galerie Stéphane Mortier, Paris, 77 rue Amelot du 24 janvier au 8 février 2020.

bottom of page