top of page

Collages

A LA MARGE

 

L’artiste est à la marge du monde, sur la pointe des pieds il regarde plus haut et plus près ce qui le regarde et ce qui ne le regarde pas …

Il est un voyeur plus ou moins délicat qui se sait observé depuis longtemps; l’histoire de l’art nous parle «  d’oeil » et nous met en garde contre ce que nous ne voyons plus… ou bien sur ce que l’artiste a vu.

Un vieux livre qui traîne quelque part et sa couverture deviennent le prétexte d’un collage narratif ou non, le passé revisite le présent au service de la plasticité du papier, et le mot « MARGE » devient un matériau qui se conjugue en nuances, en transparence pour devenir une image.

Un « tableau-livre » qui se contemple en mode « sépia »… un clin d’oeil iconoclaste à l’histoire de l’art …

 

2017, 50/50 CM, TECHNIQUES MIXTES SUR COUVERTURE ENCYCLOPÉDIQUE ET PLEXIGLAS

LE GRAND T

 

Une chasse au lapin dans une image blanche où le texte s’efface, se cache pour inviter à la fois au lisible et au visible : un jeu pour lire et voir, suivre un itinéraire dans l’espace.

La course du lapin blanc se fait dans une graphie en transparence et superpositions.

La rature, la rayure rejoint le texte où quelques lettres s’échappent jusqu’au grand T, là où Alice se dévoile si l’on sait lire entre les lignes…

 

Peinture acrylique, collage, stylo bille et techniques mixtes sur plexiglas, 2016, 25/40 cm.

MON PEU MONDE

 

Un grand M pour dire à la fois la magie de l’image et le jeu de déconstruction d’une ville : Marseille par sa carte géographique; La technique du découpage, arrachage et du recollage permet de recartographier un nouveau monde. Un espace imaginaire au nom du grand M.

Un espace plastique et graphique qui associe à la fois le trait, la ligne, le mot, la lettre et la couleur pour produire une image « texturielle » qui renvoie autant à la terre et à l’eau, à l’opacité et à la transparence : un espace carré au service d’un voyage visuel totalement inventé.

 

2015, collages, peintures acrylique, aquarelle et techniques mixtes sur papier et plexiglas. 50/50 cm

 ( VENDUE )

PERCE ÉLAN

 

Ce petit grain de bonté, cette volonté absolue de poésie dans un monde de cruauté inaltérable.

Imaginer un espace qui représente la fragilité d’un état d’être au monde qui n’en veut pas ou qui prend tout sans aucun remord ?

Mordre la matière par la couture, le fil et une grande aiguille, bien plantée et bien élégante dans un espace qui écrit autant qu’il peut une vérité qui passe et qui repasse sans qu’on l’a voit.

Poser tout cela sur un support transparent et figé ce moment ultime de bonté qui s’écrase et disparaît… trouver les constituants de la fragilité pour imposer une image qui pleure… parce que l’on perce le sensible… néanmoins, insister, répéter, écrire et écrire encore « le bel élan de la bonté »…

VENDUE

33/45 cm, collage, couture, peinture acrylique et techniques mixtes sur PVC cristal. 2015

COUP DE FOUDRE

 

Comment représenter la puissance d’un élan amoureux qui s’impose comme un coup, comment épuiser la présence des mots impuissants à formuler la force d’un sentiment : la plasticité des lettres, la couleur et la matière s’envolent dans un mouvement commun traversé en un fil électrique rouge menant vers une aile brisée.

La verticalité nous mène vers un ailleurs déjà dépassé et la hauteur traduit la foudre qui traverse le support.

L’excès de signes, de textures, de traces et de lignes s’enchevêtrent pour traduire un désordre allant inévitablement se jeter dans l’aile suspendue, un envol possible.

La matérialité des éléments consistent à exprimer la tourmente d’une foudre venue un jour et partie un autre…

L’oeuvre d’art devient un artefact qui se souvient et qui ne veut pas oublier en produisant une image idéalisée, romantique peut-être, à la mesure de ce qui nous a bouleversé un jour ou l’autre…

 

2003/3M/0.50CM/TECHNIQUES MIXTES, COLLAGES ET PEINTURE ACRYLIQUE SUR PVC TRANSPARENT.

IL EST ENCORE TEMPS

 

Le temps des lettres s’embrouillent, se brouillent, se gribouillent pour déranger le temps et le disperser. Deux mines orientent une heure imprécise qui tente de maintenir le cap d’un mouvement éparpillé. Le signe d’une opacité jusqu’à la transparence fabrique une texture soudée au centre, libérée aux limites du support. L’embrouille visuelle se fixe un instant pour déclamer son désespoir … qu’il n’est plus temps… déjà...

 

2016, techniques mixtes et collages sur plexiglas, 50/50cm. VENDUE

S'ENVOYER EN L'AIR

UNE BOUCHE SOUFFLERA TROIS FOIS... POUR DIRE UN AIR
D'AMOUR...
UN TRYPTIQUE QUI ASSOCIE LE DESSIN, LE COLLAGE ET LA COULEUR.
UN SOUFFLE EN TROIS IMAGES POUR RETROUVER CE GESTE FRAGILE,
CE MOMENT GRACILE QUI SE FIGE ENTRE LES LEVRES. JUSTE POUR
CROIRE QU'IL RESTERA TOUJOURS, JUSTE POUR CAPTURER AU VOL,
DANS UN PAPIER LEGER, UNE MOUVANCE DOUCE ET DELICATE : ET
PUIS, SOUFFLER ENCORE … ET ENCORE… NE CESSER DE DIRE AU
MONDE… UN BAISER…

Techniques mixtes, dessin, collage, aquarelle sur papier ( support bois ), 28/60 cm. 2018 VENDUE

Que ma joie demeure... ( il faut imaginer Sisyphe Heureux )

En ces temps si pessimistes et difficiles dans le monde, revisiter une référence littéraire et tenter

d'envisager une vie dans une joie verticale, comme un chemin joyeux, à plusieurs, l'un sur l'autre, les uns avec les autres, monter, monter, monter, et redescendre, puis remonter... toujours ...

Essayer, vouloir, grandir...

Un "remake" du mythe façon BD et un hommage à Jean Giono " que ma joie demeure" malgré tout et un prétexte pour réécouter Jean Sébastien Bach ? :-)

A coups de crayons, allons-y !

Techniques mixtes, collage, crayon de couleurs et peinture acrylique sur couverture de BD usagées, 21/180 cm, 2002.

bottom of page