top of page

TOILE

LA LETTRE SECRÈTE

 

Un chassis à l’envers, une lettre dissimulée en arrière, une clé piégée au premier plan qui ne délivre aucun secret, sinon, le code de la dissimulation par effacement, par griffure, rature, texture.

Le chassis devient une surface narrative qui évoque un certain romantisme, une énergie secrète où l’écriture se lit, se délit, se raconte peut-être…

Se souvenir de toutes ses hésitations, de tous ses tremblements ou ses colères pour écrire simplement quelques mots; restez spectateur face à la vitre dans un jeu d’image pour attiser votre imagination et inventer votre plus belle rature !

Techniques mixtes, collage, peinture acrylique sur toile et Plexiglas, 50/50 cm.

PEINTURE AU POIL !

 

Un jeu de mot, ou comment faire la peau aux pinceaux et les inscrire de force sur une toile, non plus comme un outil qu’on oublie, qu’on nettoie, qu’on jette : sacrifier tous ces poils pour évoquer le poil dans la peinture, celui qui reste malgré tout, à peine visible, terrible de vérité ou bien… relever le défi de faire voir un corps de lettres à poil et revisiter l’histoire de l’Art avec imposture, avec une posture plutôt drôle; ainsi, s’amuser de la peau de peinture qui finalement se met aux poils. Des phrases en all over, sans pull over,  impeccables dans leur habit qui ne représente rien d’autre que des mots mis à nu, sans parure ni fourrure… Ainsi soit-il ! La peinture comme une peau pré-historique qui n’en finit pas de se redéfinir…

 

41/24 cm, peinture et vernis acrylique, poils de pinceaux sur toile, 2017

RECONCILIATION

UN RETOUR AU DESSIN AU STYLO BIC SUR TOILE ET TOUJOURS LES MOTS LISIBLES OU VISIBLES.

UN JEU VISUEL POUR FAIRE DIALOGUER UNE BOUCHE ET UN OEIL :-)

UN DYPTIQUE POUR SE RACONTER UNE HISTOIRE ENTRE LA BOUCHE ET L'OEIL : UN RECIT QUI SE DIT ET QUI SE VOIT... QUI SE CACHE DANS LA PEINTURE ET LA COUTURE. UN DUO POUR SE RACONTER DES HISTOIRES…Techniques mixtes, couture et peinture acrylique sur toile, 2 fois 20/20 cm. VENDUE

VAGUE A L'AME

"vagues à l'âme...." pour tenter de toucher du doigt un espace invisible... un territoire mouvant, bouleversant. Si l'âme existe, elle est un mystère en perpétuel mouvement... comment l'attraper par le dessin, l'encre et la peinture ?

Tenter de recoudre les morceaux épars, essayer de réparer tout doucement la cicatrice cousue, poser lentement le doigt pour guérir la plaie dans les traits discontinus. Continuer toujours d'appuyer sur la matière pour la garder intacte absolument. Avec confiance, accepter de poser le doigt invariablement au même endroit et croire, croire que le temps va taire la douleur doucement, tout doucement… retrouver les frontières et les rejoindre en rêve…

Techniques mixtes, collage, couture, stylo bille et peinture acrylique sur toile; 60/60 cm.

TRANSE-PLANTATION

"TRANSE-PLANTATION"

Un coeur de cuir rouge émerge d'un tondo, gonflé d'une énergie en tuyaux, en tubes, en lignes de couture qui suivent un itinéraire graphique à la manière d'un derviche tourneur, soulée par les mouvements cycliques des lignes et des couleurs.

L'ensemble tourne autour du coeur, pousse comme une plante ondulante, comme une ronde anatomique incessante qui n'en finit pas de circuler, tel un sang mêlé de rouge, de vert, de bleu, de noir et de blanc. Le coeur s'offre habillé de cuir, traversé de fils, arguant un faux air scientifique, une manière de réécrire la science au service d'une poésie ? d'une expressivité qui se répare comme elle peut...

Collage, couture, techniques mixtes, stylo bille et peinture acrylique sur toile ( 80 cm de diamètre )

IMG_3854.HEIC
bottom of page