top of page

DETOURNEMENTS

L’ANNONCIATION


Un pastiche du sujet de représentation dans l’histoire de l’art où l’ange Gabriel vient annoncer à la
vierge Marie la venue du Christ.
Une évocation humoristique d’une femme qui n’a pas choisi d’être la mère du messie :
ici, l’oeuvre dénonce avec humour et en mouvement la parole de l’ange.
Les 45 tours faisant office d’auréole qui tourne en chantant la parole : « si je veux, si je peux ».
Ainsi, l’histoire du monde aurait pu changer…
Une oeuvre profane qui s’approprie les attributs de la religion catholique dans la peinture tels
que : la feuille d’or, les mots qui traversent l’espace, les ailes d’ange.
Les deux bouches se renvoient comme en miroir une incantation de liberté rose, une vibration qui
se répète à la fois sur le vinyle, le plexiglas et le mur en ombre reportée.
La parole consacrée s’envole et s’échappe au gré de l’air et de l’envie.
La superposition des collages divers sont au service d’un message en écho, celui auquel on peut
croire, celui qui peut faire rire ou non…
2013, techniques mixtes, collage et disques vinyles 45 tours, feuille d’or et peinture acrylique sur
deux plaques de plexiglas, 100/25 cm

LE NOUVEAU CRI


Le cri d’un tube de peinture comme sujet de représentation enfermé dans un cadre Baroque pour
mieux valoriser son écho rose fluo. Le tube transpercé crie sa peinture, sa couleur et par là,
questionne la place du tableau et de la peinture aujourd’hui.
L’acrylique fait référence à une époque, le cadre à une autre et leur dialogue étire, tiiiiiiiire le mot et
la texture éventrée.
2017, peinture acrylique, collage et techniques mixtes sur carton toilé encadré dans un cadre
doré. 60/40/10 CM.

« MESSAGER EN TUBE ( avec toutes mes excuses Annette ) »

 

Un pastiche des broderies traditionnelles en phrases incitatives à la sensualité, à la féminité, des mots pour engager à toucher, à se toucher…

Un emprunt à Annette Messager en plus douce réplique enfermée précieusement dans des fioles de verre et d’amour;

Un jeu autour de la texture, de la couleur et du tactile, une oeuvre qui s’achète sans la voir… pour découvrir plus tard..; l’objet du désir…

 

Lire, voir et toucher pour se faire prendre au passage… des mots brodés en rose, rouge sur la blancheur d’un mouchoir délicat qui n’attends que des mains pour se dévoiler.

 

2017, couture, broderie sur tissu blanc et détournement d’objet, 20/10 cm par tube présenté dans une pochette transparente avec gros noeud apparent. ( VENDUE )

MON MARCEL À MOI !

 

Un objet à la fois critique, esthétique et humoristique pour produire un objet à caractère kitch : où le poil rose fluo débordant d’un dollar en billet fleure bon l’évocation de la crise survenue en 2005.

Un objet masculin-féminin et recto verso qui évoque à la fois l’amour de « son Marcel » des années 20 et la valeur d’un sentiment en concurrence avec le pouvoir de l’argent tellement actuel et éternel.

Oser le rose sur un support bien connu de la culture française et américaine pour produire un ensemble esthétisant qui joue sur une opposition entre le banal, le dérisoire et l’enchantement par la couleur et les détails plastiques.

 

2005, collages, tissu rose et techniques mixtes sur tee-shirt façon « Marcel » ( VENDUE )

PANSEZ-MOI…

Un point d’exclamation cousu de dizaine de boutons, comme des étapes, des petits cailloux semés au fil d’une vie, une accumulation de boutons différents, comme un objet chamanique qui coud chaque moment pour l’affirmer à la fin dans un seul point en rouge !

Et tous ses boutons, ses boursouflures à la surface d’un bandage qui n’en finit pas de s’enrouler,  s’enroule plein de fois autour de la toile pour en faire un coussin moelleux, un doux support que traversent les fils pour faire tenir tous ensemble, tous serrés les motifs précieux d’une vie qui se soigne à l’Art… pensez-moins à nos blessures et magnifier ce qui fait mal pour en faire un artefact peut-être « exclamant » … dans un rouge qui délimite, affirme radicalement ce qui se panse intérieurement …

Couture, collage et techniques mixtes sur toile, 40/25 cm, 2005. ( VENDUE )

PRINCESSE ENTORSE

Un univers surréaliste, onirique, narratif qui se traduit par un support chargé de textures variées, où l’image se construit par étape et évoque l’univers du conte cruel par lequel la princesse ici, se joue de son entorse pour en faire une au monde de la science : ainsi, une radiographie devient le support et le prétexte à nous emmener ou bien dans une histoire ou alors dans un temps où il était question de prince à la rescousse.

La « princesse entorse » par des jeux d’images et d’effets tactiles règle ses comptes avec les contes… à quelques cheveux près ! Voire une tresse toute entière…

Techniques mixtes, collage, assemblage, miroir, peinture acrylique sur plastique et images radiologiques, 50/200 cm, 1998.

RELIQUAIRE

UN TOUT PETIT FORMAT POUR EVOQUER UN RELIQUAIRE : OBJET DE CURIOSITE SUR LEQUEL ON FIXE UNE ATTENTION PARTICULIERE POUR PIEGER A LA FOIS LE REGARD, UN MATERIAU.......... DU CRAYON : en mine, en épluchures, en poussières, en dessin. UNE ODE A UN OBJET VIEUX COMME LE MONDE………………… avec quelques débris, emmener le spectateur tout à fait ailleurs…

Par hasard, imaginez « le baiser » de Climt, y voir ce que l’on veut… ce qui nous emporte… avec presque rien.

Collage, dessin et assemblage, 10/10 cm, 2016. ( VENDUE )

Marseille en boîte

Détourner des noms de rues et de boulevards de la ville de Marseille et les insérer dans des boîtes de maquereaux et de sardines ( codes populaires et narratifs de la ville : légende...), pour les empiler façon "building" ou "sapin de Noël" et présenter ainsi sur un plateau ( assiette ), une sémantique humoristique pour voyager dans la tête avec le souvenir d'un passage ici ou là, où simplement "goûter" la peinture ou l'oeuvre à la cuillière comme on déguste un poisson en boîte : une mise en équilibre où la mer et la ville dialogue sur fond bleu et blanc au service d'une sculpture pourtant solide : prendre le temps tout simplement de regarder, lire, voir, observer, imaginer dans une petite boîte un monde plus grand :-)

25 cm cube : dimensions. Technique : peinture acrylique, collage carton entoilé, pistolet à colle et vernis, objets détournés. ( DON DE L'ARTISTE )

bottom of page